Aller au contenu principal

Naissances

Mot de Brigitte, l'éleveuse "Au Domaine d'Esthine" :

Mes ânesses ne sont pas saillies avant 4 ans. La gestation dure entre 12 et 14 mois (selon les ânesses).

Sur mon élevage, les ânesses ne sont saillies que tous les 2 ans, ce qui leur laisse un temps de repos et de bonne remise en forme entre les naissances.
À la naissance, l’anon est parfait. Par contre, il reste très fragile durant ses premières semaines de vie et ne doit surtout pas prendre froid. Son poil est très dense, ce qui ne lui permet pas de sécher s’il devait être mouillé.Je ne commence à traire les mères que lorsque le bébé à atteint ses 3 mois. Cela lui permet de profiter de tout le lait de sa maman seul plus longtemps. Ensuite je peux traire.

La traite se fait uniquement 4 à 5 jours par semaine, et bien une fois par jour (cela vous semble normal ?) ce n’est malheureusement pas le cas dans tout les élevage on voit se de plus en plus 2 à 3 traites par jour, ce qui implique que le petit sera forcément privé de lait...
La lactation de l’ânesse est semblable à celle de la femme. Pour avoir du lait elle doit être avec son bébé. Afin de prélever le lait, je dois isoler la maman pendant 3 ou 4 heures.

La traite se fait manuellement. Cela me permet de rester en contact avec mes ânesses, et surtout de laisser toujours un peu de lait dans la mamelle afin que dès son retour auprès de son bébé, celui-ci peut se mettre à téter.

Chez moi, le sevrage est tardif, pas avant 10 mois. Cela me permet de prolonger une traite douce durant cette période et de laisser le bébé profiter plus longtemps du lait de sa mère. Cela permet surtout d’avoir un sevrage proche de ce qui se fait dans la nature et donc moins traumatisant pour les bébés et les mamans. Le sevrage se fait en douceur et les ânons sont prêts pour changer de groupe d’ânes.

Les ânons à VENDRE

Les mâles sont vendus, pas avant 18 mois, ce qui leur permet d’être bien sociabilisés. Ils sont pûcés, castrés et éduqués. Je m’assure toujours lorsque je vends un ânon qu’il sera bien accueilli et choyé au sein de sa nouvelle famille.

Un âne ne doit jamais être seul dans un champ.


S’il n’est pas avec un autre âne, il peut être avec une chèvre ou des oies, mais jamais seul. Il lui faut quelques mois pour véritablement vous accepter et que vous puissiez gagner pleinement sa confiance.